Google a étendu dès 2006, sa solution d'annuaire géolocalisé nommé "Google Local Business Center" (rebatisé en 2010 à Google Adresse, puis en 2013 à Google+ Local), aux pays européens dont la France. Les entreprises françaises et européennes sont désormais localisables sur Google Maps par leur adresse mais aussi par mots clés pour celles qui prennent l'initiative de se référencer et fournir du contenu.
Avec Google Local Business Center, un nouvel espace de présence et de référencement gratuit s'ouvre aux entreprises sur Google Maps. La particularité de ce référencement c'est que le résultat de recherche sur Google Maps, est listé, certes en fonction de la pertinence des résultats par rapport aux termes recherchés, mais aussi par des repères affichés sur la carte de la zone géographique où l'internaute cherche.
L'internaute peut alors sélectionner les entreprises listées, à l'aide d'un repère posé sur la carte, ouvrir leur fiche, lire et visualiser le contenu fourni sur leur activité, leurs nouveautés (via textes, images, vidéos). Il peut alors rentrer directement en contact avec l'entreprise et tracer son chemin pour s'y rendre grâce à cet espace de référencement sur Google Maps.
Cette solution, outre le renforcement de positionnement qu'il apporte aux sociétés exploitant un site web, ouvre l'espace Internet à toutes les autres qui n'ont pas encore de sites web, tel que les commerces de proximité. Ces derniers trouvent alors en Google Maps une réelle opportunité pour avoir une présence (une interface s'apparentant à un mini site interactif) sur le web.
Le seul challenge consiste à apparaître parmi les 10 premiers résultats listés sur Google Maps. On y arrive en principe, grâce à une optimisation de référencement réfléchie et réalisée à la lumière des résultats de l'étude de positionnement concurrentiel géolocalisé.
Le plus important dans tout ça, c'est que l'entreprise (même sans posséder un site web) peut arriver en tête des résultats de recherche naturels de Google pour des requêtes locales grâce à un référencement optimisé sur Google Maps. Pour une illustration voir l'image ci-dessous.
Documentez-vous, Téléchargez les fiches pratiques du webmarketing
↑ Publiez cette bannière sur un site ou sur un espace communautaire
Voici un exemple des résultats de recherche pour la requête "Société de nettoyage" associé à Paris comme localité. Les résultats issus de Google Maps sont présentés en tête des résultats naturels avant même les sites optimisés par les techniques de référencement naturel.
Les applications commerciales de Google Maps sont multiples. L'outil propose deux types de publicités : les adwords et les vignettes. Les incontournables annonces publicitaires Google adwords ressortent suite à une recherche dans le moteur et les vignettes permettent à la société de se rendre plus visible par le biais de son logo (ou image vignette).
L'image ci-dessous présente les résultats de recherche dans Google Maps pour la requête "spécialiste de référencement" associé au département Seine-et-Marne comme localité. On trouve à gauche, en haut une annonce issus de google adwords suivi des résultats issus de Google Maps accompagnés d'une vignette fournie par la société.
Pour une PME, Google Maps est une véritable aubaine et lui offre une visibilité exploitable dans sa zone de chalandise à léchelle locale, nationale et internationale.
Gardez une trace de cette page :
Le rôle principal d'un site est de générer du trafic Qualifié, Gratuit et Durable. Voici un guide qui vous montre concrètement, en 20 étapes comment faire pour monter dans le classement gratuit de Google et y rester.
Téléchargez un modèle de cahier des charges de site prêt à l'emploi livré en PDF et RTF 100% personnalisable.
Assurez la performance de votre site à l'aide de ce modèle méthodique, complet et personnalisable.
Sélectionnez votre style parmi plus de 12000 kits graphiques prêts à l'emploi et entièrement personnalisables.
Formation referencement google Maps par zone de chalandise chalendise pour artisans commerçants hoteles restaurents gites chambre d'hote service à la personne